organisation des leçons

Pour les lecons, j'ai opté pour un petit achier 48 pages (que je fais paginer en début d'année), dans lequel je fais coller des résumés à trou au format A5, selon un sommaire donné en début d'année.

Cela oblige une préparation annuelle anticipée pour le sommaire de l'ensemble des notions, sans laisser beaucoup de marge pour rajouter des éléments à tous les chapitres ; mais cela offre davantage de confort par la suite.

Rien n'oblige à traiter dans l'ordre, ni même par chapitre, les fiches pouvant être données par morceaux...

 

un exemple

 

Ainsi l'intérêt est que l'on prend le temps :
  • de lire ou faire lire ensemble,

  • de faire compléter avec des mots appris durant le chapitre ;

  • de faire encadrer, souligner en couleur ;

  • de faire compléter des figures pré-dessinées ;

  • de compléter les chapitres selon le sommaire sans tout faire dans l'ordre ;

  • de faire des rappels plus facilement en donnant la page, ou le numero de la fiche ;

  • de rendre l'élève acteur de la recomposition du cahier sur l'année ;

  • d'avoir un support propre et clair sur lequel on peut aussi s'appuyer l'année suivante...

 

 

Certes l'élève n'écrit plus le cours, mais l'expérience avec un public plus difficile me montre qu'il copie bêtement sans rigueur, avec des figures approximatives... et qu'il ne cherche pas à mémoriser tant qu'il ne connait pas la "longueur" de l'ensemble de la "repoussante" leçon...