organisation des leçons
Pour les lecons, j'ai opté pour un petit achier 48 pages (que je fais paginer en début d'année), dans lequel je fais coller des résumés à trou au format A5, selon un sommaire donné en début d'année.
Cela oblige une préparation annuelle anticipée pour le sommaire
de l'ensemble des notions, sans laisser beaucoup de marge pour
rajouter des éléments à tous les chapitres ; mais cela offre
davantage de
confort par la suite.
Rien n'oblige à traiter dans l'ordre, ni même par chapitre, les
fiches pouvant être données par morceaux...
un exemple
Ainsi l'intérêt est que l'on prend le temps :
-
de lire ou faire lire ensemble,
-
de faire compléter avec des mots appris
durant le chapitre ;
-
de faire encadrer, souligner en couleur
;
-
de faire compléter des figures
pré-dessinées ;
-
de compléter les chapitres selon le
sommaire sans tout faire dans l'ordre ;
-
de faire des rappels plus
facilement en donnant la page, ou le numero de la fiche ;
-
de rendre l'élève acteur de la
recomposition du cahier sur l'année ;
-
d'avoir un support propre et clair sur
lequel on peut aussi s'appuyer l'année suivante...
Certes l'élève n'écrit plus le cours, mais l'expérience avec un public plus difficile me montre qu'il copie bêtement sans rigueur, avec des figures approximatives... et qu'il ne cherche pas à mémoriser tant qu'il ne connait pas la "longueur" de l'ensemble de la "repoussante" leçon...