rôle des parents dans l'apprentissage
Pour beaucoup de collégiens, devenir
autonome dans le travail à la maison est difficile. Pour y
parvenir, votre enfant aura besoin d'un suivi quasi quotidien
de votre part afin de l'aider à se responsabiliser et
acquérir de bonnes méthodes. Cela peut faire de grandes
différences dans sa scolarité, c'est même la principale source
d'inégalité scolaire.
Il peut arriver que vous soyez parfois
perdus dans ce que nous faisons ou dans les objectifs que nous
poursuivons. Rassurez-vous, c'est normal ! Vous n'avez nullement
besoin d'être compétent en mathématiques pour aider votre enfant
(pas plus que les autres disciplines).
vous aiderez votre enfant
-
en montrant une attitude positive à
l'égard des mathématiques (c'est amusant, c'est important
dans la vie, etc ...),
-
en l'encourageant à faire preuve de
persévérance lorsqu'un problème lui semble difficile (la
persévérance est une qualité importante en mathématique),
-
en le félicitant de ses efforts et en
partageant sa joie quand il a résolu un problème ou compris
quelque chose pour la première fois,
-
en sollicitant votre enfant pour résoudre
des problèmes de la vie quotidienne avec des nombres
(recette, quantités de nourriture à prévoir, estimer la
durée d'un trajet)
-
en vérifiant régulièrement la clarté du
cahier de bord,
-
en lui demandant d'expliquer son
raisonnement lorsqu'il essaie de résoudre un problème. En
lui faisant dire ce qui le laisse perplexe et pourquoi. En
exprimant leurs idées et en expliquant leur démarche, les
enfants apprennent à faire un raisonnement mathématique.
-
en lui demandant de garder les traces de
sa recherche même s'il n'a pas trouvé.
vous lui éviterez
-
d'apporter des réponses quand votre
enfant est en difficulté, mais questionnez-le: comment as-tu
réfléchi ? Quelles sont les informations importantes du
problème ? Qu'as-tu vu de nouveau dans ton cahier de bord
qui pourrait t'aider ? Sais-tu refaire sans modèle un
exercice utile du cahier de bord ?
-
de dire: « je n'ai jamais rien compris
aux maths» ou« je n'ai jamais aimé les maths ».
-
de faire des apports personnels qui
risquent de le déstabiliser ou de faire passer votre enfant
à côté de nos enjeux. Parfois, des « raccourcis »
permettent, pour vous, d'aller plus vite, mais pas de
comprendre plus vite !...