rôle des parents dans l'apprentissage

Pour beaucoup de collégiens, devenir autonome dans le travail à la maison est difficile. Pour y parvenir, votre enfant aura besoin d'un suivi quasi quotidien de votre part afin de l'aider à se responsabiliser et acquérir de bonnes méthodes. Cela peut faire de grandes différences dans sa scolarité, c'est même la principale source d'inégalité scolaire.

Il peut arriver que vous soyez parfois perdus dans ce que nous faisons ou dans les objectifs que nous poursuivons. Rassurez-vous, c'est normal ! Vous n'avez nullement besoin d'être compétent en mathématiques pour aider votre enfant (pas plus que les autres disciplines).


vous aiderez votre enfant

  • en montrant une attitude positive à l'égard des mathématiques (c'est amusant, c'est important dans la vie, etc ...),

  • en l'encourageant à faire preuve de persévérance lorsqu'un problème lui semble difficile (la persévérance est une qualité importante en mathématique),

  • en le félicitant de ses efforts et en partageant sa joie quand il a résolu un problème ou compris quelque chose pour la première fois,

  • en sollicitant votre enfant pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne avec des nombres (recette, quantités de nourriture à prévoir, estimer la durée d'un trajet)

  • en vérifiant régulièrement la clarté du cahier de bord,

  • en lui demandant d'expliquer son raisonnement lorsqu'il essaie de résoudre un problème. En lui faisant dire ce qui le laisse perplexe et pourquoi. En exprimant leurs idées et en expliquant leur démarche, les enfants apprennent à faire un raisonnement mathématique.

  • en lui demandant de garder les traces de sa recherche même s'il n'a pas trouvé.

 

vous lui éviterez

  • d'apporter des réponses quand votre enfant est en difficulté, mais questionnez-le: comment as-tu réfléchi ? Quelles sont les informations importantes du problème ? Qu'as-tu vu de nouveau dans ton cahier de bord qui pourrait t'aider ? Sais-tu refaire sans modèle un exercice utile du cahier de bord ?

  • de dire: « je n'ai jamais rien compris aux maths» ou« je n'ai jamais aimé les maths ».

  • de faire des apports personnels qui risquent de le déstabiliser ou de faire passer votre enfant à côté de nos enjeux. Parfois, des « raccourcis » permettent, pour vous, d'aller plus vite, mais pas de comprendre plus vite !...