rôle des élèves dans l'apprentissage
Pour apprendre à faire des mathématiques, tu
vas :
-
explorer,
-
réfléchir à ce que tu as exploré,
-
résoudre des problèmes à l'aide des
informations que tu as recueillies,
-
expliquer comment tu es arrivé à la
solution.
La résolution de problèmes est un aspect
important des mathématiques. C'est en essayant, en tâtonnant que
tu vas développer tes capacités de raisonnement et apprendre à
résoudre des problèmes.
Tous ensembles, nous étudierons les
différentes réponses ou stratégies utilisées. Tu te rendras
compte qu'il y a souvent plus d'une façon d'aborder et de
résoudre un problème.
Nous chercherons à tirer les enseignements
d'un problème : nouvelle règle, technique particulière, mise au
point d'un texte, erreurs caractéristiques, ...
Pour que chacun progresse, selon ses
possibilités, nous avons besoin de la participation, de l'écoute
et du travail de chacun. Tous responsables, tous solidaires !
pourquoi est-ce important d'apprendre les mathématiques ?
De bonnes compétences en mathématiques sont
essentielles à ta réussite, autant au collège que dans la vie de
tous les jours. Comprendre les mathématiques donne de
l'assurance et ouvre les portes à toute une gamme de carrières.
Il est important de savoir jongler avec les
nombres dans une foule de situations.
Savoir résoudre des problèmes et savoir
expliquer sa démarche, aide à prendre de bonnes décisions et à
dire pourquoi nous avons pris telle décision.
gestion de tes cahiers
Ton cahier de bord
(le grand) est toujours avec toi. Il est
composé de trois parties : espace et géométrie, nombres et
calcul, préparations à distances. Il doit pouvoir t'aider à
mieux comprendre ce que nous construisons ensemble dans la
classe. Quand tu as besoin de surmonter une difficulté, relis
certains passages, parcours à nouveau, tout seul, des petits
bouts du chemin que nous avons fait pour construire une règle,
une technique ... Tout ce qui se trouve dans ce cahier doit donc
être correct, bien présenté et bien organisé. Je peux le
regarder, le critiquer, et t'amener à modifier ta façon de le
tenir.
Ton cahier de recherche
(petit de 96 pages) est celui que tu vas le plus utiliser, il
est en permanence ouvert sur ton bureau. Tu y mèneras, à ta
façon, en toute liberté, tes recherches et les entraînements de
début de séance. C'est dans ce cahier que tu fais les exercices
à faire à la maison. Il peut donc contenir des ratures, des
erreurs ... Il n'est pas utile de spécialement bien le tenir. Je
te demande juste d'être en mesure de retrouver les traces d'une
recherche d'une séance à l'autre.
Ton cahier de résumés
(petit de 48 pages) : tu l'as toujours avec toi. Il compile de
petits résumés à coller. Un résumé contient des éléments
importants d'une séquence : règles à retenir, exemples, mises en
garde. 1/sert à l'entretien de ta mémoire une fois la séquence
terminée. Ce qu'il contient est sans surprise, tu l'as déjà noté
et étudié dans le cahier de bord. Astuce : pense à insérer tes
cahiers de recherche et de résumé dans le cahier de bord pour ne
pas les oublier !