rôle des élèves dans l'apprentissage

Pour apprendre à faire des mathématiques, tu vas :

  • explorer,

  • réfléchir à ce que tu as exploré,

  • résoudre des problèmes à l'aide des informations que tu as recueillies,

  • expliquer comment tu es arrivé à la solution.  

La résolution de problèmes est un aspect important des mathématiques. C'est en essayant, en tâtonnant que tu vas développer tes capacités de raisonnement et apprendre à résoudre des problèmes.

Tous ensembles, nous étudierons les différentes réponses ou stratégies utilisées. Tu te rendras compte qu'il y a souvent plus d'une façon d'aborder et de résoudre un problème.

Nous chercherons à tirer les enseignements d'un problème : nouvelle règle, technique particulière, mise au point d'un texte, erreurs caractéristiques, ...

Pour que chacun progresse, selon ses possibilités, nous avons besoin de la participation, de l'écoute et du travail de chacun. Tous responsables, tous solidaires !


 

pourquoi est-ce important d'apprendre les mathématiques ?

De bonnes compétences en mathématiques sont essentielles à ta réussite, autant au collège que dans la vie de tous les jours. Comprendre les mathématiques donne de l'assurance et ouvre les portes à toute une gamme de carrières.

Il est important de savoir jongler avec les nombres dans une foule de situations.

Savoir résoudre des problèmes et savoir expliquer sa démarche, aide à prendre de bonnes décisions et à dire pourquoi nous avons pris telle décision.


gestion de tes cahiers

Ton cahier de bord (le grand) est toujours avec toi. Il est composé de trois parties : espace et géométrie, nombres et calcul, préparations à distances. Il doit pouvoir t'aider à mieux comprendre ce que nous construisons ensemble dans la classe. Quand tu as besoin de surmonter une difficulté, relis certains passages, parcours à nouveau, tout seul, des petits bouts du chemin que nous avons fait pour construire une règle, une technique ... Tout ce qui se trouve dans ce cahier doit donc être correct, bien présenté et bien organisé. Je peux le regarder, le critiquer, et t'amener à modifier ta façon de le tenir.

Ton cahier de recherche (petit de 96 pages) est celui que tu vas le plus utiliser, il est en permanence ouvert sur ton bureau. Tu y mèneras, à ta façon, en toute liberté, tes recherches et les entraînements de début de séance. C'est dans ce cahier que tu fais les exercices à faire à la maison. Il peut donc contenir des ratures, des erreurs ... Il n'est pas utile de spécialement bien le tenir. Je te demande juste d'être en mesure de retrouver les traces d'une recherche d'une séance à l'autre.

Ton cahier de résumés (petit de 48 pages) : tu l'as toujours avec toi. Il compile de petits résumés à coller. Un résumé contient des éléments importants d'une séquence : règles à retenir, exemples, mises en garde. 1/sert à l'entretien de ta mémoire une fois la séquence terminée. Ce qu'il contient est sans surprise, tu l'as déjà noté et étudié dans le cahier de bord. Astuce : pense à insérer tes cahiers de recherche et de résumé dans le cahier de bord pour ne pas les oublier !